Questions les plus fréquemment posées:

 

·        Est-ce que je peux joindre votre association de prêtres?

Sacerdoce Sans Frontières n’est pas une association de prêtres; cependant nous offrons une formation conduisant à l’ordination et cherchons à développer entre nous un réseau de soutien mutuel.

·        Quel est la mission de Sacerdoce Sans Frontières?

Notre but est de former des prêtres libres face à toutes structures hiérarchiques et qui sont de vrais leaders, capables à la fois d’autonomie et de soumission profonde aux appels de l’Esprit.

·        Quel est le lien de dépendance entre l’ordinand et Sacerdoce Sans Frontières?

Le seul et nécessaire lien entre nous est le lien de charité. Le seul devoir est de s’accompagner mutuellement par le dialogue et l’action concertée, au besoin.

·        En quoi consiste la formation sacerdotale?

Nous offrons une formation à distance (sous forme de modules de travail) jumelée à un séjour préparatoire à l’ordination (à la maison mère des Ouvriers de Paix, Québec, Canada).

·        Combien coûte cette formation?

La formation à distance est gratuite. Le séjour préparatoire à l’ordination dure généralement trois mois et son coût est de $380 par mois, logé, nourri.

·        Qui peut-être ordonné selon Sacerdoce Sans Frontières?

Toute personne adulte, homme ou femme, célibataire ou en couple, ayant démontré une sensibilité particulière à l’autre, et une vie d’intimité avec Dieu réelle et constante, et :

–  souhaitant aller au bout de sa consécration baptismale

–  manifestant un grand désir de mettre toute sa personne au service du Royaume

–  ayant pour le sacrement de l’Eucharistie une affection sincère

–  capable de miséricorde et de compassion

·        Comment se déroule une ordination conférée dans l’esprit de Sacerdoce Sans Frontières?

Très sobrement, au cours d’une simple (mais belle) célébration d’envoi. Le sacrement de l’ordre est conféré par l’imposition des mains de la communauté présente sur place (2 ou 3 personnes suffisent).

·       Donnez-vous d’autres formations que la formation sacerdotale?

Nous offrons aussi une formation théologique générale à distance. Il est également possible de vivre chez les Ouvriers de Paix un séjour de croissance personnelle et spirituelle, ou des ateliers de croissance spirituelle, d’iconographie, ou de connaissance de soi. Nous offrons également des weekends pour couple et des stages d’été pour enfants.

  • Catégories