Qui sommes nous ?

Les Ouvriers de Paix Inc. est une fraternité de personnes qui ont à coeur l’épanouissement humain et oeuvrant au mieux-être psychique, physique et spirituel. Le noyau central de l’oeuvre est formé d’un couple de permanent-es qui ont donné leur vie pour l’avancement de l’oeuvre. Des bénévoles s’y greffent régulièrement pour apporter leur contribution et servir leurs frères et soeurs en humanité. 

Plusieurs nous demandent quelles sont nos allégeances spirituelles, ou à quelle Église nous appartenons… Notre coeur est au Tout-Aimant, et cela nous suffit. Nous nous mettons de tout coeur au service de ceux et celles qui sont en quête de mieux-être et d’absolu, quel que soit leur chemin spirituel.

Jean et Johane, les deux permanent-es et co-fondateurs de l’oeuvre, sont tous deux issu-es du catholicisme et ont été ordonné-es par le Roman Catholic Women Priests en 2007.

« Aujourd’hui, dans l’Église, que de chrétien-nes déconcerté-es ! Ils-elles se sentaient sûr-es d’eux-mêmes, uni-es dans une même foi. Pris-es dans la tempête, ils-elles se demandent soudain où ils-elles en sont.  La tempête ? Un monde qui bouge autour d’eux-elles !… (Leur communauté), qui semblait tout, n’est plus qu’un esquif, un jouet fragile que la bourrasque risque de submerger… Si encore les chrétien-nes pouvaient mainenir leur bonne conscience en s’assurant qu’au milieu d’une humanité pervertie ils-elles sont l’arche des pur-es ! Mais rien à faire !… Dans l’Église, c’est la division. « Nous avons rompu avec la véritable Tradition », crient les un-es. « Tout au contraire », crient les autres. « Jésus-Christ est au coeur de ce monde qui bouillonne. Qu’importe notre vieux bateau ? Il faut nous lancer hardiment à la nage en abandonnant ce qui n’était que moyen tout humain de s’assurer une fausse sécurité.  » (Extraits de l’introduction à Matthieu, La Bible de Jérusalem, Éditions Anne Sigier)

C’est le choix que nous avons fait, en tant qu’Ouvrier-es de Paix : quitter le navire des institutions ecclesiales lourdes et désuettes pour avancer, libres et confiant-es, vers nos frères et soeurs en humanité et leur tendre une épaule secourable dans la tempête spirituelle que nous traversons. Nous appartenons à Jésus-Christ – lui qui appartient à tous et à toutes, incommensurable trésor offert à l’humanité depuis plus de deux mille ans.

 

  • Catégories